Previous Next
A
ANGER

Le Cannage

Notre travail artisanal consiste à réaliser un cannage personnalisé pour la restauration de vos mobiliers d’assise dans le respect de vos recommandations et dans un esprit de professionalisme total vis à vis de nos engagements..

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l'aide de canne de rotin (calamus (plante)). :
- Canneur de père en fils, L'Atelier ANGER est à votre entière disposition pour réaliser le cannage de tous types de mobiliers d’assise. En faisant appel à notre établissement, vous êtes assuré d’un travail soigné pour restaurer vos chaises, fauteuils, banquettes et tabourets.

Qu’il s’agisse d’une simple réfection ou d’une création sur mesure, nos compétences étendues dans le domaine du cannage nous permettent de répondre à l’ensemble de vos attentes.

Le matériau le plus utilisé est le rotin naturel ou rotang traité et coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirés. Les largeurs plus larges (6 mm) sont réservées au cannage plein

En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises sous la Régence et Louis XV. Pendant l’hiver les parties cannées, assise et dossier, étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air. Le cannage s’étendit à d’autres meubles, tel les Canapés et fauteuils, panneaux de lit puis resta un thème de décoration pour les styles suivants.

Le Cannage peut être appliqués sur diverses surfaces pour la décoration de mobiliers (portes de buffet, paravents, etc.) ; la pose peut se faire par fixation traditionnelle (rainurage et pose d'un jonc de moelle de rotin, par un système de pointage ou par agrafage du tissu.